Conseil municipal 4 juillet 2016 – Rapport R 2016-199 Indemnité de frais de représentation du Maire

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

En accord avec l’article L2123-19 du code général des collectivités territoriales, et du décret 2016-33 du 20 janvier 2016, vous nous demandez aujourd’hui de vous attribuer une indemnité de frais de représentation de 7 000 euros annuels, en baisse de 4 000 euros par rapport au vote du budget 2016.

Monsieur le Maire, cette délibération nous interpelle à plus d’un titre, même si nous notons la baisse proposée.

Premièrement, alors que les recettes publiques et donc les impôts des Villeurbannaises et des Villeurbannais sont une ressource précieuse, pourquoi ne pas annuler complètement cette ligne budgétaire, comme je m’y étais engagé en cas d’élection par les Villeurbannais en mars 2014 ?

Deuxièmement, alors qu’au CA2015, il était indiqué un montant de mandats émis à hauteur de 4 371,35 euros, pourquoi nous proposer de maintenir ce montant à 7 000 euros ?

Monsieur le Maire, soyons toutes et tous exemplaires, montrons l’exemple pour éviter l’anathème du « tous pourris ». Commençons par supprimer ces indemnités qui n’ont plus lieu d’être. Il en va de l’image de la politique en ces moments où les Françaises et les Français ont besoin de symboles.

Si toutefois vous maintenez votre position quant à cette indemnité, prenez l’engagement de mettre sur la place publique, au travers du compte administratif, qui a été invité, dans quel but, quelles en ont été les retombées pour notre ville.

En l’absence de réponses favorables, nous nous abstiendrons.

Je vous remercie de votre attention.

Les commentaires sont fermés.