Conseil municipal du 17 décembre 2018 : Rapport R 2018-387 ZAC Maisons Neuves – Approbation du choix du délégataire pour la gestion de la crèche dans le cadre de la DSP

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Vous nous proposez ce soir de nous exprimer sur le choix du futur délégataire pour la gestion de la crèche de la ZAC des Maisons neuves.

Notre intervention sera certainement plus courte que celle de certains groupes, y compris ceux qui ont participé au choix, en commission d’appels d’offres, dudit délégataire.

Nous comprenons bien le choix d’un délégataire de service public.

Les marges de manœuvre d’une collectivité sont de plus en plus limitées, de par le désengagement de l’Etat.

Lorsque l’on embauche ou que l’on créé des postes, ce sont des engagements pris sur l’intégralité d’une carrière qui sont fait.

Faire le choix d’un opérateur privé, respectant les mêmes normes d’accueil qu’une structure publique, assurant le même service rendu, n’est pas un choix au rabais.

C’est un choix qui amène une certaine souplesse et qui permet en cas de réduction d’un besoin de réaménager plus facilement une politique publique et les moyens alloués.

Le choix serait plus problématique si nous avions à nous exprimer sur une mission régalienne de notre collectivité.

Ce n’est pas le cas ici.

Dans quelques minutes, nous allons entendre certaines voix se lamenter face à ce choix, prétextant qu’il aurait été plus légitime de confier cette mission à un organisme public.

Quelle tartuferie.

Ne confions-nous pas déjà cette politique à des structures associatives au travers de subventions ?

Ces mêmes groupes n’ont-ils pas eu toute latitude de voter contre ce choix en commission d’appels d’offres ?

De notre côté, nous assumons ce choix et ne le renions pas en nous exprimant de manière favorable au choix du délégataire proposé.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.