Conseil municipal du 17 octobre 2016 – Délibération 2016-227 Déplacement du marché manufacturé de la place Grandclément

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Vous nous proposez aujourd’hui au travers de cette délibération de déplacer temporairement le marché manufacturé de la Place Grandclément sur l’emplacement du parc relais TCL de la gare de Granclément.

Monsieur le maire, lors du conseil de métropole du 11 juillet dernier, je m’étais interrogé sur ce déménagement et plus particulièrement sur la pérennisation du parc relais TCL.

J’avais demandé à l’exécutif de la Métropole de Lyon un engagement à pérenniser ce parc relais. En effet, même si ce dernier est relativement peu utilisé en ce moment, il ne faut pas oublier qu’il pourra avoir un intérêt important pour le quartier Grandclément à l’arrivée du Médipôle.

Entre temps, il est apparu que ce terrain propriété du Sytral a été rétrocédé à la Métropole de Lyon. Quel sera son devenir au travers du projet de réaménagement du quartier Grandclément mené par le cabinet d’architecte Michelin pour le compte de la Métropole de Lyon ? Ce sujet étant en cours d’étude, nous attendrons la version définitive du projet Grandclément ou la future version du PLU-H pour le découvrir.

Une concertation a eu lieu ces derniers jours avec le conseil de quartier et les riverains immédiatement touchés par ce déménagement. Ce n’est pas tant de voir arriver en bas de chez eux un marché forain qui les dérange, mais les nuisances que celui-ci engendre. Force est de constater que les actions entreprises depuis 2013 n’ont pas porté leurs fruits.

Monsieur le Maire, vous avez demandé à des élus de notre groupe si nous aurions le courage politique de voter cette délibération. Le courage politique monsieur le Maire, c’est aussi de défendre des prises de position et de pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause.

En l’état, notre groupe juge ne pas avoir suffisamment d’éléments pour valider ce déplacement dans sa globalité, même si sur le principe nous en comprenons l’objectif. Nous nous abstiendrons donc sur ce rapport.

Des engagements forts pris sur les nuisances du marché manufacturé nous auraient permis de vous rejoindre monsieur le Maire, mais je ne doute pas que sur un autre dossier de ce type, si nous avons tous les éléments pour juger, nous voterons avec vous.

Je vous remercie de votre attention.

Les commentaires sont fermés