Conseil municipal du 20 novembre 2017 : Rapport 2017-363,357, 364, 356 et 390 Mise en place du forfait post-stationnement à Villeurbanne

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Vous nous proposez aujourd’hui de voter la mise en place du forfait post-stationnement sur le territoire de Villeurbanne, à compter du 1er janvier 2018. Pour rappel, ce forfait est imposé par la loi MAPTAM et sera reversé aux finances de la Métropole de Lyon.

Monsieur le Maire, nous nous attendions à pire. Force est de constater que les rapports présentés sont bien étudiés, et qu’ils vont dans le bon sens.

Tout d’abord, le tarif du forfait. Il est inférieur à celui des communes limitrophes de Villeurbanne, et est bien loin des 60€ de l’hypercentre lyonnais.

Le tarif de stationnement quant à lui reste progressif en zone 1 au-delà des durées actuelles, et certes un peu plus élevé dans sa progression pour la zone 2.

L’intérêt à n’avoir qu’un seul forfait post-stationnement dans notre ville est clair : cela évitera un phénomène de bascule du stationnement de la zone 1 vers les zones 2 et 3. Les automobilistes auront face à eux une règle claire et ne se sentiront pas pris au piège.

Enfin, ce sont tous les automobilistes qui profiteront de l’extension de la durée de stationnement, et au travers d’eux, les commerçants qui verront une clientèle plus facilement profiter de leurs services.

Nous notons aussi qu’un tarif mensuel réduit et un tarif annuel réduit sont prévus pour les riverains qui seront ainsi sensibilisés aux joies et bénéfices des transports en commun de notre agglomération.

Enfin, les professionnels devant intervenir aux domiciles des villeurbannais pour des missions de dépannage auront eux-aussi des facilités octroyées. A ce sujet, monsieur le Maire, j’ai questionné vos services quant à l’ouverture des codes NAF autorisés aux professionnels devant intervenir sur du matériel médical installé à domicile. A ce jour, rien n’est prévu ce qui est fort dommage, de nombreux villeurbannais devant faire appel à des sociétés pour se faire livrer et faire maintenir des lits médicaux, des bouteilles d’oxygène et du matériel péri-médical dans le cadre d’un parcours de soin et du maintien à domicile des malades le plus longtemps possible. Il serait donc intéressant qu’à l’usage ce style de professionnel ait les mêmes avantages. C’est là le seul point négatif des dossiers présentés ce soir, et n’est pas très cohérent avec la gratuité du stationnement pour les professions médicales effectuant des soins ou des visites à domicile.

Vous vous étiez étonné monsieur le Maire lors d’un précédent conseil que je vous dise que cette gratuité était une de nos propositions lors des municipales de 2014. Je vous le reconfirme ce soir, nous nous étions engagés avec le Dr Richard Morales, dans un courrier envoyé aux professionnels de santé, à mettre en place des possibilités de stationnement clairement définies permettant aux professionnels de santé de bénéficier gratuitement du stationnement dans notre ville.

Monsieur le Maire, le groupe Les Républicains-Changeons Villeurbanne, au regard des rapports présentés et de leur intérêt pour la population, votera positivement ces 5 rapports.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *