Conseil municipal du 21 décembre 2017 : Rapport R2017-449 Ouvertures dominicales des commerces à Villeurbanne 2018

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Vous nous demandez ce soir d’autoriser l’ouverture dominicale des commerces villeurbannais le dimanche à des dates fixes.

Monsieur le Maire, le groupe Les Républicains – Changeons Villeurbanne votera ce rapport qui est dans la droite ligne des lois passées depuis la loi Maillé de 2009, complétée par la loi Macron de 2016.

Alors certes quelques esprits chagrins nous conteront encore cette année la même rengaine de la lutte des classes avec d’un côté le patron esclavagiste et de l’autre le salarié aliéné qui ne peut se défendre.

Oublient-ils ces esprits chagrins que de nombreux étudiants cherchent à travailler pour augmenter leur niveau de vie et faire face à leurs frais de scolarité ? Oublient-ils que le temps n’est plus à cette lutte des classes ou Monsieur le Maire sont-ils dans l’idéalisation d’un système communiste qui n’existe plus y compris dans la sacro-sainte Chine telle que notre collègue vénissian Pierre-Alain Millet la décrit à la Métropole de Lyon ?

Ce n’est pas notre posture, vous l’aurez compris. C’est pour cela que nous voterons encore une fois cette année pour ces ouvertures dominicales car non seulement elles permettent à certains de nos citoyens d’avoir une activité professionnelle consentie mais elles font aussi vivre nos cœurs de ville.

Monsieur le Maire, permettez-moi toutefois d’utiliser ce rapport pour vous questionner sur la scénographie des illuminations de Noël aux Gratte-Ciel.
Si nous pouvons nous féliciter de l’attrait du marché de Noël sous son nouveau format, de l’intérêt et de la réussite des animations terrestres sur l’avenue, ainsi que de la meilleure coopération entre les commerçants et la SVU, nous estimons que les illuminations de l’avenue et des rues adjacentes est un peu – excusez-moi de l’anglicisme – cheap comparée aux objectifs de développement affichés.
Je n’étais pas à Villeurbanne lors de ses différents mandats, mais il m’est venu souvent aux oreilles des témoignages de la volonté de Charles Hernu de faire des Gratte-Ciel les Champs Elysées de Villeurbanne.
Aussi avez-vous prévu d’améliorer la scénographie visuelle des Gratte-Ciel dès l’année prochaine monsieur le Maire ?
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *