Conseil municipal du 28 mai 2018 – Rapport 2018-127 Révision du PLU-H remarques complémentaires

Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat acte 2.
Après avoir débattu en novembre 2017, notre conseil municipal a exprimé son avis quant à la procédure avec des recommandations ou des observations.
La Métropole de Lyon a reçu de nombreuses remarques des conseils municipaux des 59 communes la composant, remarques et observations dont certaines sont susceptibles d’être requalifiées en avis défavorables, car portant sur des orientations d’aménagement et de programmation et sur des dispositions réglementaires graphiques ou écrites.
Elle a donc décidé de sécuriser l’ensemble de la procédure en sollicitant à nouveau le vote du conseil de la Métropole sur l’arrêt du projet.
Monsieur l’adjoint à l’urbanisme a d’ailleurs fait montre d’une certaine réserve quant au contenu du délibéré du rapport.
Notre groupe ne remettra pas sur la table ses observations du mois de novembre 2017. Elles sont toujours d’actualité. Elles n’ont pas été prises en compte, soit c’est votre volonté politique.
Nous notons toutefois que la volonté de programmation immobilière de notre commune, s’orientant plus sur des surfaces moyennes et familiales que dans le passé n’a toujours pas été prise en compte par la Métropole, puisque vous réémettez les mêmes avis.
Villeurbanne est et restera une ville où la spéculation immobilière sera tirée par de nombreux logements de petite taille, logements souvent acquis pour optimiser la fiscalité.
Non monsieur le Maire, monsieur l’adjoint à l’urbanisme, nous porterons le fer ce soir sur le tramway T6 Nord.
Alors qu’au mois de mars 2018, au nom du groupe Les Républicains et Apparentés de la Métropole de Lyon, j’étais intervenu au conseil métropolitain pour dénoncer le manque d’information du conseil municipal concernant ce projet, nous remarquons encore une fois que ce projet ne fait pas l’objet d’un traitement particulier au travers du PLU-H.
Les études sont là, le tracé est quasi bouclé, les grandes lignes en sont connues.
Mais toujours rien, aucune traduction dans le PLU-H.
Et pourtant, vous proposez ce soir des remarques pour de nouveaux projets urbanistiques :

• Avenue marcel Cerdan : définition d’un zonage et de prescriptions permettant le développement en lien avec la grande salle Aréna d’un programme tertiaire et/ou hôtelier ;
• Avenue marcel Cerdan toujours : mise en place des conditions nécessaires pour l’implantation d’une Grande Salle Aréna sur le site du stade Georges Lyvet ;

Deux ajouts de projet pour un projet privé dans le PLU-H, mais rien concernant un projet d’utilité publique.
Nous avons du mal à suivre votre vision, vraiment du mal. Ce n’est pas notre vision de l’action d’une municipalité.
A moins que vous ne croyiez pas à l’utilité du tramway T6 Nord ?
Monsieur le Maire, nous voterons cette délibération de la même manière qu’en novembre 2017 et nous abstiendrons.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *