Tribune Viva juin 2019 : Plan Local de l’Urbanisme et de l’Habitat : occasion manquée

Le PLU-H vient d’être adopté le 13 mai dernier. Ce document est donc maintenant opposable à toutes les opérations d’aménagement urbain de notre commune, et des 58 autres communes de la Métropole de Lyon.

Le maintien de bâtis patrimoniaux assurera la préservation de notre histoire commune. Sans histoire, il est illusoire d’espérer construire un avenir.

Nous déplorons toutefois le manque de prise en compte des impacts climatiques des 20 prochaines années. Lors de précédents conseils, notre groupe s’était inquiété des augmentations continuelles de température ressenties en été, et avait fait part de ses attentes de voir créer des zonages supplémentaires de parcs et jardins, de bassins afin de répondre aux besoins d’espaces de respiration pour la population.

En étudiant les documents du PLU-H, l’effort que représente la création d’espaces naturels en ville n’est équivalent qu’à 0,26% de la superficie de la ville. Soit un passage de 18 à 18,3% de la superficie de Villeurbanne. De qui se moque-t-on ? En tout cas, des habitants de Villeurbanne qui ont participé à la concertation, car 59% des contributions apportées avaient trait au défi environnemental. Ni la Métropole, ni la majorité socialiste ne les ont écoutés.

Ensuite, nous ne constatons aucune réserve foncière attribuée au futur tramway T6 Nord dont la concertation va se terminer dans les prochains jours, et ce alors que le trajet est déjà largement connu, fait déploré par les participants de la pseudo concertation du 9 mai 2019.

Pour terminer, on peut se féliciter de voir la ville accueillir de plus en plus d’habitants. Si plus de construction de logements de grande taille va dans le bon sens pour permettre aux familles villeurbannaises de rester sur notre commune, nous déplorons un manque de réserves foncières pour créer les équipements publics qui leur seront nécessaires demain. Gouverner, c’est prévoir.
Un très bel été à toutes et tous.

Jean-Wilfried MARTIN
Groupe Les Républicains-Changeons Villeurbanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.