Alors que la commune de Quincieux a rejoint les 58 communes de la Communauté Urbaine de Lyon au 1er Juin 2014, il était demandé avant le 31 Août
2014 aux différents Conseils Municipaux par l’assemblée des élus de la Communauté Urbaine de Lyon de statuer à la création d’un poste de conseiller supplémentaire.
De nombreuses communes ont statué et accepté le protocole d’accord du Grand Lyon, telles qu’entre autres :
- Décines le 30 Juin,
- Grigny le 2 Juillet,
- Lyon le 7 Juillet,
- Sainte Foy les Lyon le 8 Juillet,
- Caluire et Cuire le 25 Août,
- Tassin la Demi Lune le 27 Août.
Mais à Villeurbanne …. rien, aucune convocation du conseil municipal, aucune expression de la démocratie locale.
Force est de constater que la convocation d’un conseil municipal à Villeurbanne au mois d’Août devait gêner les vacances du maire de Villeurbanne.
Alors que durant la campagne des municipales, la majorité socialiste a appelé à une gestion politique différente de la future Métropole, Villeurbanne n’a pas fait entendre sa voix.
« L’audace ensemble », slogan du maire de Villeurbanne durant la campagne, et la création d’un groupe dissident au Grand Lyon ne sont donc que moulinets et effets de manche inutiles.
Encore une fois, nous ne pouvons que constater que la vie du Grand Lyon et la création de la future Métropole lyonnaise se font sans Villeurbanne, au détriment des villeurbannaises et des villeurbannais.
Le groupe des élus UMP de Villeurbanne souhaite la bienvenue dans le Grand Lyon à la commune de Quincieux et regrette ne pas avoir pu leur apporter ce soutien officiellement.
Jean-Wilfried MARTIN
Président Groupe Municipal UMP Villeurbanne