Délibération 2014-215 : Demande de subvention au FIPD

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Vous nous demandez ce soir d’approuver une demande de subvention au Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance pour le financement de quelques caméras de vidéo protection afin de sécuriser les bâtiments du Centre Nautique Etienne Gagnaire et de la salle des Gratte-ciel.

Ce fond a été mis en place par le gouvernement de Dominique de Villepin en mars 2007, et largement utilisé depuis par des mairies de toute obédience politique, dont à gauche Lyon, Paris, et même La Rochelle, haut lieu de la fraternité entre camarades socialistes.

Hélas pour eux, les Villeurbannais n’habitent ni à Saint-Etienne dont le nouveau maire Gaël Perdriau a recruté 40 policiers municipaux, les a armés et a comme projet de doubler le nombre de caméras de vidéo protection.

Ils ne sont pas non plus à Toulouse où Jean-Claude Moudenc a relancé un plan d’équipement de caméras de vidéo protection, et encore moins à Rillieux la Pape où Alexandre Vincendet a équipé ses policiers municipaux de caméras portatives GoPro pour sécuriser leurs interventions sur le terrain.

Ces communes ont su prendre le train des nouvelles technologies pour sécuriser et l’espace public et les habitants.

Hélas pour eux, les Villeurbannais se voient refuser la tranquillité publique à laquelle ils ont droit.

Que doivent penser de la politique de sécurité villeurbannaise les riverains du Tonkin, de Grandclément, de la rue des Teinturiers, de ceux de la Doua qui subissent les agissements des délinquants de toute sorte et de clients d’établissement de nuit ? Quel sentiment d’abandon !!!

Monsieur le Maire, si vous n’osez pas franchir le pas de la mise en place dans notre ville d’une vraie politique de sécurité des espaces publics et de protection de la population, demandez conseil au Premier Ministre Manuel Valls. Lui a su franchir lorsque cela a été nécessaire ses freins dogmatiques pour répondre aux demandes légitimes de sa population.

Il va de soi que le groupe des élus UMP, fidèle à ses propositions de campagne, votera cette autorisation de demande de subvention au FIPD, même s’il regrette la portée limitée du système de vidéo protection qui sera mis en place.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés