Intervention Conseil de la Métropole 23 Mars 2015 – ZAC Gratte-Ciel Nord

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous avons bien pris note dans la délibération qui nous est présentée aujourd’hui de votre volonté d’augmenter l’autorisation de programme globale P06 – Aménagements urbains pour l’opération de la ZAC Gratte-Ciel Nord d’un montant de 3 000 000€ et donc de la porter à 38 420 000€ TTC en dépenses.

Loin de remettre en cause une opération que les Villeurbannaises et Villeurbannais attendent depuis de très (trop ?) nombreuses années – puisqu’elle a été envisagée dès la sortie de la seconde guerre mondiale – cette modification d’autorisation de programme pour finaliser les acquisitions foncières dans le cadre de la procédure d’expropriation nous a toutefois interrogée sur quelques points.

J’ai donc questionné au nom de notre groupe le président de la commission Urbanisme, Habitat, Logement et Politique de la ville par courriel du 11 mars 2015. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée au groupe UMP Divers droite et apparentés.

Monsieur le Président, puisque nous n’avons pas eu de réponse écrite, je me vois contraint de poser ces questions en Conseil métropolitain et j’espère que vous nous apporterez les réponses souhaitées.

Cette nouvelle autorisation de programme augmente le montant prévu des expropriations de 8,47%.

Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Sont-elles liées à une augmentation de la valeur estimée des terrains et bâtis prévus à l’achat par les services des Domaines ? On peut légitimement s’interroger puisque d’après la base Perval des Notaires, le prix du marché de l’immobilier n’augmente plus à Villeurbanne depuis 2011.

S’agit-il sinon de terrains et bâtis non prévus initialement qui seraient rajoutés au volume des acquisitions suite à une modification des programmes ?

Le groupe des élus UMP Divers droite et apparentés votera cette délibération, le projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne étant, je l’ai dit, une opération majeure pour la deuxième ville de notre Métropole.

Toutefois, Monsieur le Président, mes chers collègues, il est important que l’information donnée aux élus soit la plus transparente et complète possible afin que chaque vote se fasse de manière éclairée dans le respect des choix politiques des uns et des autres.

Les commentaires sont fermés.