Voeu déposé au Conseil Municipal du 23 Février 2015 – Armement de la Police Municipale

Mesdames, Messieurs,

 

La France a connu des évènements tragiques en ce début d’année 2015.

Elle a été meurtrie dans sa chair par des attaques viles et lâches de terroristes issus de son sein.

Dès les attentats du mois de janvier 2015, l’AMF avait assuré le Président de la République de l’engagement des maires de France, des élus et des agents locaux pour, aux côtés de l’Etat, servir les citoyens et contribuer à la sécurité dans les communes.

 

Pour les terroristes, mais également pour les délinquants de droit commun, un policier, qu’il soit municipal ou national est avant tout un représentant de l’Etat et à ce titre, une cible privilégiée, c’est pourquoi nous devons tous les protéger de la même manière et leur donner les mêmes moyens de protéger les Français !
Cet engagement est assumé par près de 20 000 policiers municipaux qui œuvrent, au quotidien, pour la tranquillité publique et le bien vivre ensemble. Il s’est malheureusement traduit par le sacrifice d’une des leurs, Clarissa Jean-Philippe, dans l’exercice de ses missions. Nul ne pourra l’oublier et l’ensemble des maires de France lui rend hommage.

 

Dans ce contexte, de nombreuses mairies, de tout bord politique, ont fait le choix courageux et responsable de lancer l’armement de leur police municipale.

François Baroin, président de l’Association des Maires de France, et Christian Estrosi, président de la commission consultative des polices municipales, ont rencontré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve fin Janvier.

Le ministre de l’Intérieur a accédé aux demandes de l’AMF de fournir des gilets pare-balle, ainsi que des revolvers Manhurin afin de renforcer leur sécurité lors des interventions.

Ces acquisitions pourront être financées en partie par le Fond Interministériel de prévention de la délinquance à hauteur de 50% du coût.

C’est pour toutes ces raisons que les élus de la commune de Villeurbanne, dans le cadre d’une gestion courageuse et responsable de la sécurité locale, de la protection de ses agents de police municipale et des Villeurbannais, soutiennent l’action de l’AMF et :

  • Actent la mise en place d’un programme d’armement dans les 12 prochains mois de sa Police Municipale dans le strict respect de la loi,
  • Actent la mise en place d’un programme d’acquisition de gilets pare-balle dans les 12 prochains mois,
  • Actent la mise en place d’un programme de déploiement de caméras de vidéo-protection dans les 12 prochains mois.

Les commentaires sont fermés