Conseil de Métropole du 11 juillet 2016 – Rapport 1386 : Quartier Grandclément – Secteur Grandclément Gare – Acquisition foncières – Individualisation partielle d’autorisation de programme

Monsieur le Président,

Monsieur le vice-président délégué à l’urbanisme,

Mes chers collègues,

Vous nous proposez de voter au travers de ce rapport une autorisation partielle de programme pour le secteur Grandclément Gare.

Si nous ne pouvons que nous féliciter de voir ce quartier évoluer et se transformer, ce rapport nous permet de vous questionner sur le devenir du parc relais TCL de la gare de Grandclément.

Les travaux de C3 vont à compter d’octobre 2016 impacter durablement la localisation du marché Grandclément, marché qui je le rappelle est le 2ème marché de Villeurbanne.

Un accord aurait été trouvé pour que le marché des produits manufacturés occupe l’actuel parc relais TCL durant la période des travaux.

Si cet accord nous semble tout à fait acceptable, qu’en sera-t-il dans le futur ?

Ce parc relais est important pour notre commune, pour les abonnés des TCL, et ce d’autant plus avec l’arrivée prochaine de A7 (ou T6 selon les visuels des projets). Il permet au quartier de la place Grandclément de ne pas être totalement asphyxié par les véhicules, mais permet aussi aux automobilistes de se garer et prendre des moyens de transports en commun lourds.

Bref, c’est un vrai équipement public vital pour le développement en toute harmonie de ce quartier.

Nous rappelons que selon le PLU actuellement en vigueur, le quartier de Grandclément est appelé à :

  • évoluer en polarité secondaire de la commune après le centre ville des Gratte-Ciel en cohérence avec le SDUC du Grand Lyon,
  • s’inscrire comme grade zone d’activité dans les dynamiques de projet des territoires,
  • devenir un pôle tertiaire dans la commune.

Il est donc primordial que ce quartier voit tous les modes de transport être traités équitablement et que le développement des équipements multimodaux soit au centre de nos préoccupations.

Monsieur le Président, prendrez-vous cet après-midi l’engagement de pérenniser dans l’avenir l’existence de ce parc relais ?

Le groupe Les Républicains et apparentés votera bien entendu pour cette délibération.

Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.

logo LR GL

Les commentaires sont fermés