Sécurité – nos propositions

Notre République est fondée sur des valeurs et des principes qui garantissent la liberté de chacun des citoyennes et des citoyens qui composent notre communauté nationale.

L’une de ses libertés fondamentales est la sécurité.

Le devoir d’un Maire, premier magistrat de la commune est de garantir pour tous ces concitoyens la sécurité des personnes et des biens.

Aujourd’hui qui souffre de cette insécurité à Villeurbanne ?

Les plus fragiles, les plus faibles, ceux qui ne peuvent se défendre, déménager, qui ont peur au quotidien.

Cette situation est intolérable.

Je refuse qu’à Villeurbanne, dans notre ville, des habitants soient les victimes du laxisme de l’actuelle majorité de gauche.

Avec mon équipe, je veux mettre en place une chaîne de la sécurité dans notre ville.

Un Maire a les moyens d’agir pour la sécurité de sa ville et la protection de ses concitoyens.

Il préside le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance.

C’est à lui et à lui seul de définir la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Et là nous pouvons tous dire

« Merci à Nicolas Sarkozy d’avoir renforcé l’autorité et les pouvoirs d’action du Maire, seul élu local légitime pour intervenir sur sa commune ».

 

Le thème de la sécurité et de la tranquillité publique vous est cher. Il l’est pour moi aussi.

Durant tout l’été, à votre rencontre, j’ai pu mesurer votre exaspération concernant l’insécurité dans notre ville.

Votre message a été entendu.

Je suis ici ce soir avec Richard Morales pour vous présenter notre programme sur la sécurité et la tranquillité publique.

Ce thème sera un pan important de notre action municipale.

Il en va du mieux-vivre ensemble.

La tranquillité dans nos quartiers ne doit pas être un vain mot.

 

Un Maire se doit pour ses concitoyens d’agir, d’intervenir dans les domaines suivants :

  • La Tranquillité publique, tant d’un point de vue propreté que d’un point de vue nuisances sonores dans le centre ville  et tous les quartiers.
  • La Sécurité dans les parcs et jardins. Aujourd’hui ce sont des sociétés privées, des vigiles qui interviennent sans pouvoir et sans moyens le soir à la place d’un service public dont nous sommes les défenseurs.
  • La Présence rassurante d’une police municipale de proximité dans les quartiers de jour comme de nuit.
  • Une sécurisation accrue des abords des écoles, des collèges et des lycées pour le bien de nos enfants.
  • Une présence sur la voie publique pour régler le stationnement sauvage, les voitures ventouses qui provoquent et on peut le dire un raz le bol quotidien de nos concitoyens et une perte de temps.
  • Une réaction immédiate et ferme concernant les squats et occupations illégales de terrains publics et privés.

 

Aussi devant vous, solennellement, ce soir, nous prenons avec Richard Morales les engagements suivants si vous faites confiance à notre équipe en mars 2014 :

  • Dès l’année 2014, un plan de recrutement de 40 policiers municipaux sera lancé.
  • Un triplement des effectifs de la Police Municipale durant le mandat. 140 policiers municipaux seront à votre service en Mars 2020.
  • Nous équiperons cette police municipale pour lui permettre d’agir en toute sécurité et avec efficacité. Des véhicules en nombre suffisant, adaptés à leurs nouvelles missions seront prévus pour couvrir l’ensemble des besoins du territoire de notre ville.
  • La brigade de Police Municipale agissant la nuit sera armée. Il est hors de question d’envoyer un policier municipal au casse-pipe. Le Maire est garant de la sécurité de ses agents. Une formation permanente est rendue obligatoire par la loi, nous appliquerons la loi. Les policiers municipaux suivront le cursus de formation du centre national de formation de la fonction publique territoriale. Tous les ans, ils suivront une remise à niveau leur permettant de garder leur habilitation. Comme vous le voyez chers amis, ce ne sont pas des sheriffs que nous voulons, mais des policiers municipaux chargés de vous protéger dans le strict respect de la loi et du respect de chacun.
  • Vous le comprenez. Notre Police Municipale sera présente sur le terrain 24h sur 24, 7 jours/7.
  • Elle sera secondée par un réseau de caméras de vidéoprotection dont nous lancerons dès 2014 la réalisation. Nous ne serons pas l’équipe actuelle qui tergiverse depuis de trop nombreuses années par pur dogmatisme au détriment de notre sécurité, chers villeurbannais.
  • La sécurité aux abords des écoles sera renforcée par des équipements de voirie, par une présence policière aux heures d’entrée et de sortie. Et bien entendu les abords des écoles primaires seront mis sous vidéoprotection.
  • Un vrai partenariat de travail en commun sur le terrain sera établi avec la Police Nationale. La Police Municipale interviendra la nuit en collaboration avec la Police Nationale pour une action plus efficace, plus rapide et couvrant l’intégralité de la ville. Aucun quartier ne sera oublié. Les réseaux radio seront mutualisés afin d’assurer dans les plus brefs délais les interventions.
  • En coopération avec la Police Nationale, la Police Municipale interviendra dans le dispositif « Tranquillité Vacances » qui sera étendu sur toute l’année.

Chers amis, ces engagements sont pris ici devant vous sans augmenter vos impôts locaux.

Nous ferons de la sécurité une priorité budgétaire.

Nous multiplierons par 4 le budget alloué à la sécurité sur la mandature.

Les marges de manœuvre en personnel comme en financement existent. Nous les utiliserons.

Des financements publics existent pour la vidéoprotection. C’est le rôle d’un Maire que de mobiliser tous les moyens publics à sa disposition pour assurer la protection de sa population.

La politique du laisser-faire et de l’excuse est terminée.

L’insécurité n’est pas une fatalité.

Ensemble, redonnons confiance aux Villeurbannaises et aux Villeurbannais.

Faisons de notre ville une ville plus sure et où il est agréable de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *